Location meublée haut de gamme à Lyon avec conciergerie

Comment préparer son logement pour une location temporaire ? 

04/06/2024 par Geoffroy

Vous avez décidé de proposer votre logement à la location temporaire et vous êtes prêts à vous lancer ! Avant d’accueillir vos futurs locataires, quelques préparatifs s’imposent.

Adaptez votre décoration

Pour que les espaces de vie soient agréables, il est préférable que la décoration de votre intérieur soit sobre et accueillante. Privilégiez des couleurs claires et sélectionnez des accessoires confortables et résistants. Réduisez les éléments trop personnels, qui peuvent se montrer envahissants, et laissez de la place aux futurs occupants en libérant des espaces de rangement à leur intention.

Vérifiez vos équipements

La qualité de l’installation et des services de votre location temporaire est bien souvent un critère de choix pour les locataires. Ainsi, veillez à équiper efficacement votre logement pour proposer à vos hôtes une expérience confortable. Literie, électroménager, matériel de puériculture, ustensiles de cuisine : assurez-vous de la qualité de votre matériel, qui doit être complet, propre et en excellent état.

Vous pouvez laisser à disposition des occupants quelques produits d’usage courant (essuie-tout, fond d’épicerie, produits ménagers…), ce petit geste sera grandement apprécié.

Sécurisez votre logement

Pour louer votre logement sereinement, vérifiez la sécurité de votre habitation. Contrôlez vos détecteurs de fumée et examinez leur état de fonctionnement. Pensez à installer des extincteurs, sécurisez vos ouvertures et si besoin, renforcez vos serrures.

Avant de quitter les lieux, il vous faudra protéger vos effets personnels de valeur (papiers administratifs, bijoux, objets fragiles), en les entreposant dans une pièce de stockage ou dans un meuble dédié, que vous fermerez à clé.

Faites le ménage

Pour assurer le bien-être des futurs arrivants, votre location temporaire doit être propre et bien entretenue. Faites un grand ménage, aérez, éliminez la poussière, nettoyez le mobilier et désinfectez l’électroménager. Cette étape, bien que pénible, valorisera votre logement et allongera la durée de vie de votre équipement.

Informez vos locataires

Pour faciliter l’installation de vos hôtes, laissez à leur disposition quelques informations utiles. Préparez les notices d’utilisation du matériel multimédia, rédigez vos instructions pour une bonne occupation des lieux et rappelez les règles d’arrivée et de départ.

Et pour améliorer la qualité de leur séjour, n’hésitez pas à leur laisser quelques recommandations ! Répertoriez les activités touristiques, culturelles et sportives à pratiquer autour de chez vous. 

Prévoyez quelques attentions

Enfin, pensez à préparer un petit cadeau de bienvenue pour accueillir vos locataires. Disposez quelques spécialités locales, un ballotin de chocolats, du thé ou des confitures. Vos invités seront ravis et se souviendront de votre hospitalité !