Location meublée haut de gamme à Lyon avec conciergerie

Découvrir Lyon 3 en 2 jours

23/07/2025 par Geoffroy

Vous venez à Lyon pour quelques jours et souhaitez profiter de ce temps pour découvrir le 3ème arrondissement ? Vous êtes au bon endroit ! Entre ses parcs, commerces, restaurants, marchés et salles de spectacles, Lyon 3 regorge de secrets qui n’attendent qu’à être découverts.

Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire type pour un séjour de 2-3 jours dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Jour 1 – La Part-Dieu et ses alentours

 L’objectif de cette première journée est de se concentrer sur le quartier de la Part-Dieu. Lieu de passage pour les voyageurs arrivant depuis la gare, le quartier des affaires a toutefois de nombreuses surprises à offrir.

Matin

Partez depuis la gare en direction et rendez-vous au centre commercial de la Part-Dieu qui lui fait face. Il s’agit de l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe et les amateurs de shopping pourront profiter des 240 enseignes qu’il abrite.

Montez ensuite en haut de la Tour Part-Dieu, autrement appelé Le Crayon, depuis laquelle vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville. Idéal pour mieux se repérer s’il s’agit de votre premier passage à Lyon.

Midi

Pour le déjeuner, rendez-vous à nouveau au centre commercial. De nombreux établissements de renom y ont en effet élu domicile. Nous vous conseillons vivement d’aller chez Coco pour y déguster un excellent poulet à la broche. Le service y est rapide et la cuisine copieuse, c’est un sans-faute.

Après-midi

Sans nécessairement y voir un concert, allez jeter un coup d’œil à l’auditorium de Lyon. Inaugurée en 1975, puis rénové de 1993 à 2002, la salle est célèbre pour son excellente acoustique et sa configuration en théâtre romain. Elle célèbre par ailleurs son 50ème anniversaire en 2025 et une exposition retrace son histoire.

Soir

Pour le soir, rendez-vous dans le quartier des Halles Paul Bocuse où vous pourrez choisir parmi une grande variété de restaurants. Vous y trouverez notamment de très bons bouchons lyonnais, où vous pourrez déguster l’une des spécialités de la ville.

Jour 2 – Culture et vie de quartier

Lors de cette seconde journée, nous vous proposons de sortir un peu du quartier de la Part-Dieu et prendre le temps de flâner à votre rythme.

Matin

Retournez aux Halles Paul Bocuse pour y arpenter ses couloirs de stands et déguster de nombreux produits locaux (charcuterie, fromages…).

Promenez-vous ensuite le long de l’Avenue de Saxe jusqu’à la place Guichard. Si vous y allez un mardi, vendredi ou samedi, vous pourrez profiter de son petit marché.

 Midi

Déjeunez sur l’une des terrasses proches de la place Guichard ou de la place Bahadourian un peu plus au sud.

Après-midi

Rendez-vous à l’Institut Lumière pour en apprendre davantage sur l’invention du cinéma. Le musée se tient dans leur ancienne maison familiale et vaut véritablement le détour.

Flânez ensuite dans le quartier Monplaisir à 5 minutes à pied au sud du musée. Vous y découvrirez une vie de village en plein cœur de la ville, avec ses commerces et nombreuses petites places.

Soir

Le soir, vous avez le choix entre dîner directement sur place à Monplaisir, ou retourner vers le quartier de la Part-Dieu.

Si vous optez pour Monplaisir, vous pouvez vous rendre à Monplaisir Côté Cour, un restaurant convivial proposant une carte variée incluant des plats végétariens, burgers, poissons et salades.

Pour un dîner à Part-Dieu, direction Addis Abeda, un restaurant éthiopien. Leur spécialité est l’ingéra, une grande crêpe à partager accompagnée de viandes et légumes.

Vous avez désormais une idée de quelques activités à faire pour un séjour à Lyon 3.

Pour votre hébergement, n’hésitez pas à consulter la liste de nos logements provisoires dans le quartier.